4) Le folklore de fr.rec.jeux.jdr

Les forums étant des endroits généralement fréquentés par un certain nombre d'habitués, il était inévitable que se développent des traditions et "private-jokes" sur frjj. Au point que certaines puissent dérouter des nouveaux venus, ou être mal acceptées par des habitués.

4.1) Le lance-plaquettes

Même si la coutume du lance-plaquette a quelque peu perdu de sa force, depuis le temps où elle a été instituée (début 1999), elle fait parfois l'objet d'une résurrection temporaire, lorsque les temps deviennent durs sur le forum. Il s'agit en effet d'une parade au déferlement occasionnel de joueurs de jeux vidéo ignorant la signification du "jdr" dans le nom du forum. Dans le but d'enrichir leur culture et de les orienter vers le bon forum, les habitués du forum ont prit l'habitude d'expédier à ces égarés une plaquette de présentation du jeu de rôle qui fut diffusée pendant un certain temps par le magazine Casus Belli sous la forme d'un document .pdf d'environ 600 ko. Cette pratique n'était donc pas totalement innocente, ayant un petit arrière-goût de mail-bombing.

4.2) L'IMW

Une présentation de frjj ne saurait ignorer l'IMW, sujet sulfureux s'il en est ! Cet acronyme mystérieux désigne l'International Meduse of the World, une mailing-list de bruiteurs fous rassemblant un bon nombre d'habitués de frjj. Fondée en décembre 1998, et dédiée à l'adoration de la Méduse, elle a pour présidente ladite Méduse, Maud Romani et organise des réunions régulières de ses membres, quatre fois par an. La réputation sulfureuse de l'IMW est précisément due à ces meetings alcoolisés, qui dégénèrent régulièrement en délires sur le forum et alimentent les discussions pendant un certain temps. Critères d'adhésion : avoir une bonne dose d'inconscience, une solide BAL (moyenne de 100 mails par jour) et de l'humour. Cependant, sachez qu'entrer dans l'IMW fera de vous un mouton noir sur frjj, tant la réputation de cette secte est sulfureuse. ;-)

Le site officiel de l'IMW : http://imw.secte.org/
L'email "relations publiques" de l'IMW : mailbox-imw@egroups.fr

[retour]