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L'office de tourismeLe jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ?Voulez-vous une réponse simple, ou une réponse exhaustive ? Pour commencer, le magazine Casus Belli a réalisé naguère une plaquette de présentation, très bien faite, destinée à la vulgarisation de ce loisir. Cette plaquette est épuisée depuis belle lurette, et de toute façon, pour envoyer du papier par Internet, on n'a pas encore trouvé le truc. Par contre, une version de ce dépliant existe au format Acrobat, généreusement mise à disposition par Casus Belli, "au service de la cause" ;). Vous pouvez télécharger ici la plaquette "Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ?" sous la forme d'un unique fichier de 680 ko. Pour la lire, vous aurez besoin d'un logiciel reconnaissant le format .pdf, par exemple Adobe Acrobat Reader, téléchargeable gratuitement Voilà qui devrait vous éclairer quelque peu ! Une vision plus personnelle des choses...Je vais maintenant essayer de vous donner ma vision des choses. Avant tout, le jeu de rôle est un loisir social. Pour beaucoup de joueurs, c'est l'occasion de se retrouver entre amis pour une soirée, de rigoler en participant à une histoire collective, un conte interactif. Car c'est là toute l'originalité du jeu de rôle : il intègre des composantes venue du théâtre, du conte et des jeux de stratégie. Du conte, car l'objectif est de vivre par procuration une parcelle d'une histoire fantastique. Le Maître de Jeu, ou Meneur de Jeu, ou Conteur (les appellations sont multiples) est le metteur en scène de cette histoire : il décrit les lieux et les gens, décide des évènements et des situatons. L'un des talents les plus appréciés des bons MJs est de savoir poser une ambiance par ses descriptions. Un autre est de proposer des histoires (des scénarios) riches et intéressants. Le jeu de rôle tient également du théâtre, carles joueurs aussi bien que le Maïtre de jeu jouent un rôle dans le même sens qu'un acteur joue un rôle. Chaque joueur dispose d'un personnage à la personnalité et aux capacités définies, distinctes du joueur, fixées par des règles précises. Ce canevas, le joueur s'en sert pour interpréter son personnage, à la façon des acteurs de la Comedia dell'Arte italienne : le joueur veille à respecter la personnalité du personnage, tout en n'étant pas lié par des actions précises. C'est donc une forme de jeu basée sur l'improvisation. Le rôle du MJ est particulier en ce sens qu'il n'interprête pas un personnage particulier, mais toutes les personnes que les personnages sont appelés à rencontrer au cours de la partie. Précisons, pour terminer, que ce jeu se fait de manière orale, par des descriptions, et qu'à aucun moment les gestes des personnages ne sont reproduit "en vrai" par les joueurs : ceci correspond à une forme de jeu très particulière, le jeu de rôle grandeur-nature, dit aussi semi-réel. Pour plus de renseignement, vous trouverez tout ce qu'il faut sur le site de la Fédération Française de Grandeur-Nature. Pour terminer, le jeu de rôle intègre des élément de jeu de stratégie : historiquement, tout d'abord, car les premiers jeux de rôle se basaient sur des jeux appelés wargames, des simulations de batailles fondées sur le kriegspiel utilisé jadis par les états-majors des armées prussiennes. La conséquence de ceci est que lors d'une partie de jeu de rôle, des règles du jeu sont utilisées pour introduire une part de relativisme et d'incertitude dans le jeu : un personnage n'est pas assuré de réussir une action précise. Pour le savoir, des chiffres le caractérisant sont employés et comparés avec des critères de difficulté de l'action tentée. Un petit exemple ne peut pas faire de mal : Thomas joue un personnage nommé "Anthony McArthur", agent secret au service de sa Majesté la Reine d'Angleterre. McArthur est au casino, en grande discussion avec un riche industriel aux projets délirants de maître du monde "Boris Tataïev". McArthur essaie de tirer les vers du nez de Tataïev en essayant de l'embobiner. Pour savoir si McArthur va réussir à faire gober ses histoire à Tataïev, le MJ demande à Thomas si son personnage est bon en "Baratin", et lui demande de faire un jet de dé. Thomas consulte sa feuille de personnage, constate que McArthur possède un score de 7 sur 10 (il est donc très bon). Il lance le dé à dix faces (NB : des dés spéciaux sont utilisés), et obtient un score de 4 : tout juste moyen, ce qui fait un total de 11. Pendant ce temps, le MJ a estimé la difficulté qui représente le mensonge de McArthur, et lui a attribué un facteur de difficulté de 13. Le score de Thomas est inférieur à ce chiffre, le mensonge n'a donc pas pris. Voilà une petite présentation, en espérant avoir été assez clair. Bien sûr, il est un peu difficile d'imaginer ce qu'est le jeu de rôle à partir d'une telle description. Si vous êtes réellement intéressé, vous devriez chercher quelques rôlistes qui acceptent de vous faire une démonstration, un club par exemple. Le jeu de rôle est-il dangereux ?Le jeu de rôle est un sujet qui s'est révélé plutôt polémique : un loisir étrange, basé sur le conte, la conversation, dans lequel il n'y a pas de gagnant, seulement des participants ; des univers imaginaires, inspirés de la littérature fantastique et de la science-fiction ; une approche variant selon les joueurs entre le violent ou l'iconoclaste et la recherche psychologique ou le romantisme... Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour alarmer le bon citoyen et susciter l'appétit d'un certain nombre de journalistes en mal de sensationnel. Le résultat de ceci, c'est la montée en épingle d'un certain nombre de faits divers (comme l'affaire de Carpentras) et du rôle éventuel (parfois avéré, parfois inexistant) de notre loisir dans ces affaires. Une conséquence directe a été un sévère passage à vide de notre loisir, dont il se remet seulement aujourd'hui. Les pouvoirs publics ont ainsi été pendant plusieurs années très réticents à accorder leur soutien aux associations, marquant leur méfiance à l'égard d'un loisir désormais teinté d'une réputation sulfureuse. En réponse à cette situation, les rôlistes se sont remontés les manches, et on peut citer plusieurs initiatives dignes d'intérêt :
Cette page devrait vous avoir un peu éclairé sur notre loisir. Si des questions subsistent, vous trouverez sans doute dans votre ville un club où des joueurs pourront vous faire découvrir en "live" le jeu de rôle, ou bien vous pouvez venir discuter avec des rôlistes sur le groupe de discussion d'Usenet fr.rec.jeux.jdr : allez donc visiter dans ce cas la rubrique "Bureau des guides" de ce même site, qui est consacrée à ce groupe de discussion. Toutes les informations utiles s'y trouvent. [retour] |
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